Excursions adaptées aux enfants dans le Pays de l'Escaut

Excursions adaptées aux enfants dans le Pays de l'Escaut

Sept lieux consacrés à la beauté de la nature et au plaisir des enfants

Vous cherchez une destination pour une excursion en famille ? Dans le Pays de l'Escaut, heureusement, il y a toujours quelque chose à découvrir. D'un extraordinaire sentier pieds nus à une passionnante escape room, en passant par de belles promenades accessibles aux enfants dans la campagne. Ce ne sont pas les idées qui manquent. Les enfants en parleront sans doute longtemps, car se promener avec des alpagas n'est pas quelque chose que l'on fait tous les jours, n'est-ce pas ?

Tikipad Dendermonde (1).jpg
Tikipad Dendermonde (2).jpg

1. Une chasse au trésor avec des gnomes pour les tout-petits

Emmenez vos enfants dans l'un des endroits les plus enchanteurs du Pays de l'Escaut. En fait, la rumeur veut que le chemin Tikipad à Termonde soit peuplé de gnomes ! Ce sentier magique long de 600 mètres est conçu pour les plus petits. Cela semble bien court, mais ne vous y trompez pas. Les chers petits pourront s'en donner à cœur joie, grâce aux nombreuses possibilités d'escalade et de jeu offertes pendant leur quête. En plus de la promenade, une aire de jeux est aménagée pour les enfants, petits et grands. 

Vous avez une poussette ? Aucun problème. À l'exception d'un petit escalier, vous pourrez facilement suivre la promenade, car le Tikipad est aménagé pour les poussettes. Et en plus, c'est gratuit. 

café Prullenbos Wetteren 3 Bram Elewaut.jpg

2. Excursion d'une journée à Prullenbos

C'est les vacances ou le week-end et vous avez promis aux enfants de faire une excursion d'une journée, mais où aller ? Quel parent ne connaît pas ce dilemme ? Prullenbos est une solution plus que convenable. Ce domaine récréatif adapté aux enfants, se situe à la frontière entre Laarne et Wetteren, et est chargé d'histoire. Cela se ressent dans les vieux arbres, l'air frais, la diversité de la faune et de la flore. Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte. Pendant que les enfants s'ébattent dans la grande aire de jeux, les parents peuvent se régaler d'une pinte fraîche et, pourquoi pas, de délicieuses crêpes. 

À propos, saviez-vous qu'il est possible de se loger dans un cadre magnifique à Prullenbos ? Avec un concept de glamping, tout l'honneur est laissé de bon droit à la nature aux accents bleus et verts.

preview_Alpaca_spirit-8.jpg
preview_0041.jpg
Alpaca Bambrugge Erpe-Mere.jpg

3. Avec un alpaga en laisse

Vos enfants ont perdu l'habitude de marcher depuis le confinement ? Avec une promenade en compagnie d'un alpaga adaptée aux enfants, vous n'aurez aucun mal à les motiver. Ces boules de poils ne sont pas seulement mignonnes, elles sont comme des animaux en peluche qui prennent vie. Pour les rencontrer, adressez-vous à Alpaca Bambrugge à Erpe-Mere. Prenez un bain de nature avec les alpagas, avec ou sans guide, mais toujours en laisse. Cette sortie originale plaira aussi aux plus jeunes enfants du groupe. Ils apprendront à connaître ces animaux déjantés et pourront les caresser à loisir. 

En pratique : Alpaca Bambrugge propose des formules et des parcours de différentes distances. La promenade peut également être adaptée à une poussette ou à un fauteuil roulant. Idéal pour une excursion d'une journée avec des enfants.

Print_0348_D4_0249-Edit-v3.jpg

4.  Chasse aux trolls dans une ancienne carrière d'argile

Qui dit Boom, dit Tomorrowland, mais la commune réserve d'autres surprises. Le domaine récréatif De Schorre est presque aussi magique que le célèbre festival. Non seulement pour son paysage caractéristique - cet espace vert est une ancienne carrière d'argile qui abritait autrefois des briqueteries - mais aussi parce que la forêt regorge de trolls. Ces créatures géantes de l'artiste Thomas Dambo se cachent dans l'herbe et derrière les arbres. Vous ne pouvez pas les manquer car ils mesurent entre 4 et 18 mètres de haut. Les enfants les découvrent avec de grands yeux pleins de curiosité.

Après avoir exploré le magique Trollenbos, vous pourrez retirer vos chaussures de marche pour emprunter le sentier pieds nus adapté aux enfants. Ici, tous vos sens seront stimulés. Les plus téméraires se lanceront dans l'escalade de la tour d'aventure géante (avec un harnais de sécurité). Une poussée d'adrénaline des plus stimulantes.

Travelmedia_Toerisme_Scheldeland_2019_Puurs-48.jpg
Travelmedia_Toerisme_Scheldeland_2019_Puurs-44.jpg
Travelmedia_Toerisme_Scheldeland_2019_Puurs-67.jpg

5. Fort Liezele

La région autour de Fort Liezele est idéale à la fin de l'été, mais même au cœur de l'hiver, vous pouvez vous y rendre pour une excursion réussie avec les enfants. Pour découvrir le nouveau musée interactif du Fort, il faudra patienter jusqu'en mai 2023, mais en attendant n'hésitez pas à vous aventurer dans le parc paysager. Cette oasis de verdure est un havre de sérénité. Dégourdissez-vous les jambes en respirant l'air frais Au milieu du parc naturel se trouve un sentier pieds nus. Il ne fait que 300 mètres de long, mais grâce à son bel emplacement au bord de l'étang du Fort, il vaut vraiment le détour. Avec les orteils dans la boue, vous prenez vraiment le temps de vous arrêter.

Après une visite au parc, et peut-être un café revigorant au Fortcafé De Batterie, l'aire de jeu JOC Wijland vous attend. Les plus jeunes pourront s'y défouler. Des enfants plus âgés (+ de 8 ans) vous accompagnent ? Fort Liezele, propose une escape room à glacer le sang. Celui qui parviendra à résoudre ces énigmes pourra se vanter d'une victoire chevaleresque.

Pedalo.jpg
Berlare.jpg
eendenkooi berlare.jpg
Niewdonk Berlare.jpg

6. Maman, les petits bateaux...

Faire chavirer le cœur des enfants dans la verte commune résidentielle et agricole de Berlare. Le lac de Donk est un coin de nature particulièrement recommandé. Vous pouvez explorer le lac de Donk en pédalo ou en barque. Mais les environs du lac de Donk valent également le détour et abritent une mini-ferme, une aire de jeux avec des équipements naturels et un très ancien leurre de canard. Pour beaucoup de personnes âgées de la région, ce dernier est de la pure nostalgie. Cet élément du patrimoine, entouré d'un tunnel de saules et d'une table de pique-nique, a été rénové en 2019. La nouvelle conception tient compte des détails historiques. 

De là, il est possible d'emprunter un raccourci pratique vers le domaine récréatif Nieuwdonk. L'itinéraire pédestre adapté aux poussettes autour du lac de Donk est long d'environ cinq kilomètres. Vous profiterez de ce que le Pays de l'Escaut a de mieux à offrir : une paix merveilleuse et une beauté naturelle aux nuances bleu-vert.

Blaasveldbroek.jpg
Boomstammenparcours blaasveldbroek.jpg

7. Saurez-vous repérer les castors de Baasveldbroek ?

Promeneurs, joggeurs, pêcheurs, amoureux de la nature... Dans le Baasveldbroek, également appelé « het Broek », tout le monde trouvera son bonheur. Cette réserve naturelle couvre 160 hectares, dont 33 hectares d'étangs et de tourbières. C'est ce qui en fait un parc de conte de fées. Un rêve pour les citadins qui cherchent à échapper à l'agitation de la ville, mais aussi pour les oiseaux - on peut l'entendre du propre bec de ces nombreux bavards. 

Vous craignez de vous ennuyer en promenade ? Empruntez le safari des castors, une randonnée qui motivera petits et grands. Pendant le safari des castors, vous partez à la recherche de ces rongeurs. Qui sera le premier à les repérer ? L'itinéraire passe par des sentiers en bois. Ils sont parfaitement accessibles aux poussettes.

Trois, deux, un, alons-y !

L'Escaut est un coffre au trésor rempli de petits bijoux de nature à découvrir. Les randonneurs y trouveront certainement leur compte, mais les enfants apprécieront aussi la forêt magique des Trolls, les gnomes énigmatiques, les doux alpagas et bien d'autres choses encore. Venez le découvrir par vous-même et vivez une sortie inoubliable avec les enfants.