Grès du Pays de l'Escaut

Grès du Pays de l'Escaut

Plongez dans l'histoire glorieuse des briqueteries le long du Rupel

Pendant des décennies, la région du Rupel a été l'épicentre de l'industrie de la brique. Des briqueteries se dressaient côte à côte sur les rives de la rivière, leurs hautes tours dressées fièrement dans le paysage. 

Des communautés dynamiques y ont prospéré, produisant chaque jour dans leurs usines des briques et des tuiles d'argile de renommée mondiale. La tuile de Boom est toujours réputée dans l'industrie et survit sans effort à l'épreuve du temps.

Fietsen Noeveren schoorsteen
't Geleeg Boom

Une région en pleine mutation

Mais ce qui avait autrefois grandi et prospéré a également connu un déclin brutal. Les anciennes industries ont souffert. Et l'une après l'autre, les briqueteries ont fermé leurs portes. 

La région du Rupel a dû se réinventer pour survivre. Et elle l'a fait avec brio. Les cheminées, les entrepôts et les briqueteries d'antan font désormais partie d'un paysage riche transformé en atout touristique.

Ringoven EMABB.jpg

En quête d'une seconde vie

Cette industrie autrefois puissante est donc au cœur du renouveau culturel de la région. Les briqueteries restantes ont connu une seconde vie en tant que sites patrimoniaux, avec de nombreux musées qui vous guident à travers l'histoire de la région.

Ici, vous pouvez vivre l'ascension et le déclin de la fabrication de briques. L'accent est mis sur l'artisanat, le travail acharné et l'impact que cette industrie a eu sur la région et ses habitants.

Boom 't Geleeg.jpg

4 bonnes adresses liées à la brique dans la région du Rupel

Avec cette liste de 4 sites et musées uniques, vous serez les témoins des histoires exceptionnelles qui caractérisent la région du Rupel. Avant ou après votre visite, vous pouvez bien sûr vous promener dans les villages accueillants le long du Rupel - cela en vaut toujours la peine.

EMABB in Boom.jpg
EMABB bezoeken Boom.jpg
EMABB.jpg

Brik Boom à Boom

Depuis 30 ans, Brik Boom (anciennement EMABB) met en lumière la fascinante industrie de la brique de la région du Rupel. Rejoignez-nous pour une visite de Boom et Noeveren, et émerveillez-vous devant un patrimoine industriel exceptionnel. Pendant deux heures, vous découvrirez la vie d'autrefois dans la région et comment l'industrie a laissé son empreinte sur ces villages. 

Entrez dans une maison ouvrière typique, regardez une chouette vidéo d'introduction et suivez le processus de production des briques de Boom - de l'argile à la brique. Bien entendu, l'histoire sociale occupe également une place de choix.

Voir le site web 

Droogloodsen 't Geleeg.jpg
Geleeg.jpg
't Geleeg.jpg

't Geleeg à Boom

Dans toute la région du Rupel, une seule briqueterie a été entièrement préservée et restaurée : Steenbakkerij Frateur. Lors d'une visite de 't Geleeg, vous découvrirez comment les briques et les tuiles étaient fabriquées à la main. Vous suivrez l'ensemble du processus de production : fabrication, séchage et cuisson. Les séchoirs sont imposants et vous mènent vers les fours circulaires restaurés et les fours klamp.

Passez par les maisons ouvrières et profitez de la vue panoramique sur les sites de la briqueterie - et les paysages environnants.

Voir le site web 

Museum Rupelklei.jpg
Bezoek aan Museum Rupelklei.jpg

Musée Rupelklei à Terhagen (Rumst)

L'ancienne briqueterie De Beuckelaer était une entreprise prospère à son époque. Aujourd'hui, elle sert de toile de fond à l'histoire de toutes les briqueteries de la région du Rupel. L'écrivain originaire de Terhagen Piet Van Aken a écrit les récits de cette exposition fascinante. Vous serez pris par la main et guidé tout au long du processus de fabrication des briques. Incroyablement captivant ! Les mannequins grandeur nature que vous pouvez voir dans le musée donnent à l'ensemble une dimension supplémentaire.

Voir le site web 

Gilliot en Roelants Tegelmuseum Hemiksem.jpg
Gilliot en Roelants Tegelmuseum.jpg
Kopie van header nieuwe websites - SintBernardusabdij.jpg

Musée du carrelage Gilliot & Roelants à Hemiksem

L'industrie prospère de la région du Rupel ne se limitait pas aux briques. Joseph Roelants a travaillé comme designer pour la manufacture de céramique Gilliot & Cie dans la première moitié du siècle dernier. Cette fabrique de carreaux a fourni de nombreux produits de qualité supérieure qui ont atteint un large public à cette époque. Elle employait plus de 1500 personnes à son apogée et plus de 400 000 (!) pièces sortaient du tapis roulant chaque jour. Mais, malgré sa prospérité, cette entreprise n'a pas pu résister à la tempête économique des années 1970. Les derniers carreaux sont sortis de production en 1978.

Aujourd'hui, 35 ans plus tard, l'histoire de la fabrique de carrelage et de son designer le plus célèbre a été immortalisée dans un musée unique. Vous découvrirez tous les détails et récits de l'usine lors d'une visite fascinante. 

Voir le site web 

Visitez également la région du Rupel

La région du Rupel a beaucoup à offrir. L'histoire vivante des villages de briquetiers frappe l'imagination. Découvrez ces histoires fascinantes dans l'une de nos 4 suggestions de sites patrimoniaux !