Villes sur la Dendre

La région de la Dendre emprunte son son à la rivière tortueuse éponyme. Quatre villes se succèdent le long de la Dendre comme un fil rouge : Termonde, Alost, Ninove et Grammont (Ardennes flamandes). Elles comptent pas mal d'atouts en matière de folklore, d'histoire et de tradition.

Hôtel de ville, grand-place de Termonde

TERMONDE

Où la Dendre se jette dans l'Escaut, la ville du Ros Beiaard. La ville est connue depuis des siècles comme ville fortifiée et est notamment célèbre pour son géant Ros Beiaard, le folklore des géants de la Gilde, sa riche tradition de jazz et la tête pressée de Termonde. L'hôtel de ville du Moyen-âge et l'ancienne Halle aux viandes sont les principales curiosités de la Grand-place.

Autant de monuments et de traditions qui sont su gagner leur place dans la liste des patrimoines mondiaux : le béguinage de Sint-Alexius, l'un des treize béguinages flamands qui figurent sur la liste du patrimoine de l'humanité, le Belfort de l'hôtel de ville et la tradition de Ros Beiaard avec l'ommegang Ros Beiaard. Le cheval centenaire n'emprunte les rues avec 4 enfants du cru sur son dos qu'une fois tous les 10 ans.

> Visitez Termonde

Belfort Grand-place Alost

ALOST

Quand on évoque Alost, on pense immédiatement aux parades satiriques du Carnaval et aux délicieux flans. Mais la deuxième ville de Flandre orientale a bien d'autres atouts dans son jeu. C'est le lieu de naissance de Pieter Daens et de Louis-Paul Boon, dont la vie et les œuvres sont relatées dans 't Gasthuys - Stedelijk Museum. La Grand-place avec ses nombreux monuments séduira plus d'un amateur de culture. L'Oud Schepenhuis est la plus ancienne maison des échevins conservée des Lage Landen, un imposant bâtiment avec un beffroi datant de 1225 !

Autant de monuments et de traditions qui sont su gagner leur place dans la liste des patrimoines mondiaux : les tour du beffroi de l'Oud Schepenhuis (l'ancienne maison échevinale) et le Carnaval d'Alost ou plus communément l'Oilsjt Carnaval. Ils recouvrent tous trois la même réalité : une fête populaire carnavalesque de trois jours.

> Visitez Alost

Oeverstekske Dender Ninove

NINOVE

Forte d'un riche passé industriel dans le textile et séparé en deux par la Dendre, Ninove est une agréable ville de province qui peut s'enorgueillir à juste titre d'être la « plus ancienne, la plus téméraire et la plus sage » de toutes les villes. Les tours penchées de l'église Onze-Lieve-Vrouw Hemelvaart constituent une curiosité en soi. L'église faisait jadis partie du complexe de bâtiments de l'abbaye des moines Prémontrés dont vous pouvez encore toujours observer les fondations dans le jardin archéologique.