Joyaux au fil de l'eau

L'Escaut jouit d'un riche passé. Il se reflète dans son patrimoine : épinglons les nombreux villages typiques de l'Escaut et les petits ports pittoresques qui préservent la mémoire de l'Escaut. L'héritage maritime de la construction navale atteste de l'activité humaine sur le fleuve.

Musée maritime de Baasrode

Chantiers maritimes de Baasrode

Termonde

De nombreuses villes et villages le long de l'Escaut portent les traces d'un passé maritime. Baasrode en est un exemple parlant. Les anciens chantiers navals en ont fait un site particulier du passé fluvial. Vous trouverez sur place le Musée maritime, situé dans l'authentique maison de maître de l'ancien propriétaire du chantier. Il donne un aperçu global de la construction navale en Flandre au cours des deux derniers siècles.

> Visitez les chantiers navals de Baasrode

Centre de visiteurs nautique Boom Rupelstreek

Centre de visiteurs nautique Rupelstreek

Boom

Au centre de visiteurs, vous découvrirez l'histoire de la construction navale dans la région du Rupel. Le centre s'articule autour du « Clotilde », la dernière barque à voile à fond plat. Dans l'auditorium sous la forme d'un grand silo – les silos façonnaient le paysage de la rive droite du Rupel dans le temps –, vous participerez à une présentation audiovisuelle sur la signification des rivières pour la récréation aquatique, le tourisme de rivière et le transport fluvial.

> Visitez le centre nautique des visiteurs Rupelstreek

Musée maritime Mariekerke Bornem

Musée maritime et de la pêche

MARIEKERKE (BORNEM)

Le Musée maritime et de la pêche consacré à la navigation intérieure et à la pêche se trouve sur les rives de l'Escaut. Dès le XIIIe siècle, Mariekerke possédait deux postes de mouillage pour bateaux de pêche et jusqu'à la Première Guerre mondiale, la pêche dans l'Escaut était relativement importante. Les pêcheurs de Mariekerke partaient dotés de leurs petites embarcations typiques, surtout en aval en direction d'Anvers.

> Visitez le Musée maritime et de la pêche

Rupelmonde

Chantier Naval Rupelmonde (CNR)

RUPELMONDE (KRUIBEKE)

On s'active à la conservation et à la restauration de notre patrimoine naval sur l'ancien chantier naval CNR. Le Centre nautique de Rupelmonde vous en apprendra plus sur le passé de l'Escaut et la nature dans et le long de la rivière. Entre le hangar et l'Escaut, il y a une rampe, un dernier vestige du chantier naval interrompu à la fin du siècle dernier, qui a été réhabilitée pour l'entretien de navires traditionnels.

> Visitez le chantier CNR