Coups de cœur à ne pas manquer

En visite dans notre région ? Consultez nos conseils pour des excursions dans le Scheldeland.

Floralies Wetteren Région fleurie

Région fleurie

Wetteren, melle, laarne, wichelen et destelbergen

Rhododendrons, roses, conifères et arbres: ce ne sont que quelques exemples des variétés qui poussent dans les champs du Scheldeland. Plus de 200 entreprises horticoles spécialisées produisent ensemble pas moins de 2.000 produits arboricoles différents. D'avril à début octobre, il y a toujours bien quelque chose en fleur. Le Domaine provincial Den Blakken, déclaré jardin promotionnel des variétés horticoles qui sont produites dans la Région fleurie constitue un point de chute idéal.

> Floralies cyclistes

Sint-Amands Stille Waters

Villages d'eau calme

Mariekerke et Sint-amands

Dans le pays du Petit-Brabant, l'Escaut décrit ses méandres à travers les espaces verts, les vasières et les prés-salés ainsi que les villages pittoresques de Sint-Amands et Mariekerke. Ces endroits constituaient le décor de la série de fiction Stille Waters. Sint-Amands possède un quai extrêmement charmant et son passeur. La vue sur l'Escaut à partir du quai est époustouflante. Mariekerke est connue pour sa célèbre gastronomie autour de l'anguille.

Production de brique région du Rupel

Production de briques dans la région du Rupel

Boom, Hemiksem, Schelle, Niel, Terhagen, Rumst

La région du Rupel est synonyme d'extraction de l'argile et d'industrie de la pierre. Pendant des siècles, la production des briques et le paysage typique des puits d'argile ont façonné la région. Les puits d'argile, les fours et les cheminées sont les vestiges actuels du dur labeur de l'époque. Autant de sites impressionnants qui méritent une visite : Noeveren-Hellegat avec le musée de la production de la brique de Boom, le centre nautique des visiteurs et le chantier New Belgica.

> Visitez la région du Rupel

Fort de Breendonk Willebroek

Fort de Breendonk

Willebroek

Dans le Fort de Breendonk, les nazis ont menée une politique atroce au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Les opposants politiques et les résistants y furent enfermés avant d'être déportés vers les camps de concentration. En 1947, le fort fut proclamé mémorial national. Le parcours de la visite représente de manière impressionnante et émouvante l'atrocité du régime nazi.

> Visite du Fort de Breendonk