Grande Guerre Scheldeland

Pédaler sur les traces de la Grande Guerre

Pédaler à travers l'histoire de la guerre du Scheldeland : c'est possible grâce à 3 nouveaux circuits cyclistes qui ont été réalisés en commémoration à la Grande Guerre.

La brochure « 100 jaar Groote Oorlog – Fietsen in Scheldeland » vous emmène aux endroits principaux de l'histoire de la 1re Guerre mondiale, à Alost, Termonde, Zele, Lebbeke, Buggenhout, Puurs, Bornem et Sint-Amands. Les 3 circuits thématiques de la brochure vous permettent de découvrir une histoire différente de la guerre :

> Téléchargez l'application

Découvrez les 3 circuits

La vie en zone occupée

Aalst-Dendermonde-Lebbeke (42 km)
  • À propos de la bataille à Alost, de la vie dure pendant l'occupation, de l'attaque des troupes allemandes à Termonde et des victimes civiles à Lebbeke.
  • À partir du parc de la ville d'Alost, créé à l'époque par les Alostois pour les préserver du travail forcé, vous roulerez le long de la Dendre en direction de la « Ville des Martyres », Termonde. Pendant la 1re Guerre Mondiale, cette ville fut pratiquement réduite en cendres.
  • Vous emprunterez également une portion de la Leirekensroute, une ancienne voie de chemin de fer qui était d'importance stratégique pendant la guerre.

> Téléchargez cet itinéraire

Le long des digues et des bois – Bataille dans le Scheldeland

Zele –Dendermonde-Buggenhout (75 km)
  • À propos de la bataille sanglante sur les rives de l'Escaut entre Berlare et Termonde et la bataille oubliée du bois de Buggenhout.
  • Vous roulerez en grande partie sur les digues de l'Escaut, où d'impitoyables combats ont été menés à la fois dans les bois de Buggenhout et sur les berges de la Dendre.
  • Vous pouvez même choisir votre point de départ (Zele ou Buggenhout) et raccourcir le trajet le cas échéant.

> Téléchargez cet itinéraire

Balade à vélo le long des forts de la 1re Guerre mondiale

Puurs-Bornem-Sint-Amands (51 km)
  • À propos du Stelling van Antwerpen et des forts du 4e secteur du Scheldeland.
  • Avec dans les rôles principaux, les forts de Liezele et Bornem et le bastion de Puurs.
  • L'itinéraire longe les villages pittoresques de Sint-Amands, Mariekerke et Lippelo, héritage historique unique, et offre de superbes vues sur l'Escaut avec toute sa verdure.

> Téléchargez cet itinéraire